Rare boîte circulaire à miniature en poudre…

Lot 51
2 000 - 2 500 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Rare boîte circulaire à miniature en poudre…

Rare boîte circulaire à miniature en poudre de corne pressée, teintée et laquée noir et monture en or ciselé à frise de ruban. L'intérieur est en corne brune.
La miniature du couvercle de forme ovale (3.5 x 2.8 cm.) est peinte sur émail et représente, en buste de 3/4 droit, Philippe de Lorraine- Armagnac, vêtu d'une cuirasse ornée d'un vaste noeud papillon rose.
Son ample perruque à boucles retombe jusqu'au bas des épaules. Appelé le Chevalier de Lorraine (1643-1702) il fut le favori et mignon du Duc d'Orléans, frère du Roi Louis XIV.
Cette miniature a été exécutée par la brillante école suisse dans la seconde moitié du XVIIème siècle, elle est attribuée à Jean V Mussard (1681-1754).
L'entourage en or ciselé à décor des attributs de la guerre (casque à cimier, bâton de commandement, bouclier) a été réalisé en même temps que la boîte à Paris entre 1789 et 1792.
Le poinçon de décharge pour les petits objets (oeil) est parfaitement lisible.
D. 6.1 cm - H. 2.8 cm.
Bon état général.
Notre portrait a été exécuté d'après le tableau très connu représentant le chevalier de Lorraine dont on ne connait ni le peintre, ni la localisation actuelle. L'exécution des portraits peints sur émail était difficile et exigeait un temps long. De ce fait ils n'étaient pas exécutés devant le modèle mais d'après un tableau ou une gravure.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue