Jean-Baptiste I TILLIARD (1685-1766)

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15000 - 18000 EUR
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Jean-Baptiste I TILLIARD (1685-1766)
Exceptionnelle et rare paire de chaises de salon en noyer au naturel, sculptées à toutes faces d'un riche décor floral symétrisé Vers 1760 La sculpture d'une grande virtuosité a été exécutée sur un superbe noyer blond. Ce choix peu courant pour les plus grands ébénistes parisiens en siège au XVIIIème, est lié à la qualité intrinsèque du noyer par son grain doux et fin, et permettant seul une sculpture d'une grande finesse. L'étude du stock des menuisiers après décès prouve que les ébénistes parisiens possédaient du noyer et du hêtre, comme Jean-Baptiste Tilliard ou Foliot qui utilisaient indifféremment hêtre ou noyer. Pierre Verlet (Les meubles Français du XVIIIème siècle) rappelle que certains sièges en noyer sont livrés seulement cirés « [...] Le noyer avec son grain serré prend un admirable poli qui se perfectionne avec le temps [...]». Cette paire de chaises ne comporte pas de traces de dorure, d'apprêt ou de peintures anciennes, elles ont donc été réalisées pour être disposées telles quelles dans un salon raffiné. Le noyer choisi est d'une qualité remarquable, d'un blond parfait, sans zone brune. L'exquise sculpture du dos, sa finesse et sa précision ne nécessitaient pas de parure, excepté la « cire blanche ». Jean-Baptiste Tilliard a exécuté ces chef-d'oeuvres quelques années avant de se retirer des affaires en 1764 puis son décès en 1766. Il est donc à l'apogée de son art à près de 75 ans. Le décor est bien celui du répertoire habituel du maître: la palmette étirée sur le haut des pieds arrière, la traverse en accolade du dossier, le motif du coeur au centre de la ceinture et du dossier enfin plus rare, le décor de coquille retrouvé seulement sur quelques sièges exceptionnels (les 12 fauteuils du château de Crans en Suisse, et la veilleuse du Victoria and Albert Museum qui aurait appartenu à la Marquise de Pompadour). Nos sièges se singularisent pourtant par deux motifs, jamais rencontrés sur d'autres sièges de Tilliard: la coquille ronde naturaliste et le c
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