Pendule de cheminée à sonnerie des heures…

Lot 292
3 000 - 4 000 €
Résultat: 2 900 €

Pendule de cheminée à sonnerie des heures…

Pendule de cheminée à sonnerie des heures et des quarts au passage et à musique signée "James McCabe Royal Exchange London', vers 1820.
Cadran blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, "strike/silent" et sélecteur de sept mélodies dans l'arche, aiguilles en laiton doré; mouvement rectangulaire à deux corps de rouage, fusées avec chaînes, échappement à ancre, balancier en laiton avec vis de réglage, suspension à lame de couteau, barillet picoté à sept mélodies joués sur un carillon de douze timbres; caisse en chêne, grille et montures en laiton doré.
H. totale 69.5cm
Caisse et mouvement restaurés.
Hautement réputé, James McCabe est reçu maître dans le Clockmakers Company de Londres en 1788. Après son décès en 1811, sa maison continue sous la direction de ses fils, en association avec Robert Jeremy. Il signait ses pièces de la meilleure qualité, "James McCabe', comme ici, pendant que les pièces de qualité moyenne étaient signées simplement "McCabe'.
Le décor en forme de triangles sur les bords du mouvement, ainsi que les grillages du coffret et les sphères en laiton, laissent penser que l'ensemble a été sous-contracté par McCabe à la maison de Thwaites & Reed, sous-traitants les plus en vue à Londres à cette période.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue