Rare pendentif Thérésien en argent doré à…

Lot 5
4 000 - 5 000 €

Rare pendentif Thérésien en argent doré à…

Rare pendentif Thérésien en argent doré à décor d'une cordelette encadrant recto verso deux miniatures sur la même plaque de cuivre Bélière circulaire à faux filigrane.
-Avers: portrait de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) sous un philactère portant la phrase en latin du carmel: "je chanterai sans fin la Miséricorde du Seigneur" Ce très intéressant portrait est repris d'après celui se trouvant dans le parloir du carme de Mignié- Auxances (86 440).
Le portrait original a été exécuté en 1576 par frère Jean de la Misère (carmel de Séville) La Sainte se prêta en modèle alors qu'elle avait 61 ans. Saint Thérèse est représentée mains jointes, la tête nimbée sous le philactère tiré du psaume 88 (89) II: "Misericordias domini in aerternam cantabo" -Revers: Belle miniature représentant Saint Jean l'Evangéliste tête nimbée écoutant la voix de Dieu, à ses côtés l'aigle.
Notre rare pendentif est vraisemblablement d'origine espagnole. Il aurait été réalisé ainsi que les deux miniatures au début du XVIIIe siècle Sainte Thérèse d'Avila réforme l'ordre du carmel, ce qui entraînera la création de la branche des Carmes Déchaux. Béatifiée en 1614, canonisée en 1622, patronne de l'Espagne en 1627, déclarée docteur de l'Eglise en 1970 par Paul VI Dimensions de la miniature: 4,5x4 cm
Dimensions du pendentif: 7x5cm Poids brut: 48,5g
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue