PLANISPHÈRE de l'hémisphère sud en projection…

Lot 108
200 - 250 €
Résultats sans frais
Résultat: 450 €

PLANISPHÈRE de l'hémisphère sud en projection…

PLANISPHÈRE de l'hémisphère sud en projection stéréographique sur l'horizon de Paris. CHRYSOLOGUE DE GY, Hémisphère inférieur de la mappemonde projettée sur l'horizon de Paris, et dédié à Monseigneur le Dauphin par le P. Chrysologue de Gy en Franche Comté, 1774 [1784].
Carte du Pacifique et la région du Pôle Antarctique; Bornéo, Australie et Nouvelle Zélande, Chili et Patagoni avec contours en couleurs, les longitudes numérotées depuis Paris à l'ouest.
Bon exemplaire à grandes marges, un pli central. 63.5 x 63.7 cm.
Il s'agit d'une feuille de la réédition de la mappemonde de Chrysologue en 1784, où, entre d'autres révisions, était ajouté le trajet de la Résolution et la Découverte en 1778.
Rarement utilisée au XVIIIe siècle, la projection stéréographique sur un horizon donné est un dérivé de la projection stéréographique polaire utilisée pour construire les astrolabes. Cette projection a eu un moment de popularité parmi les cadranniers et les cartographes, en Angleterre, à la fin du XVIIe siècle et, mais moins fréquemment, en France. Dans l'ouvrage qu'il édite en 1774 pour accompagner ses planisphères, Chrysologue présente la projection comme une nouveauté et décline tous ses avantages pour l'enseignement de la géographie.
Noël André Chrysologue de Gy (1728-1808 entre jeune dans l'ordre des Capucins, mais consacre sa vie à l'astronomie (qu'il étudie chez Le Monnier), et à la géologie. À part ses planisphères et un manuel d'astronomie qui les expliquent, il écrit une Théorie de la surface actuelle de la Terre, ouvrage posthume édité en 1813 par les soins de Lecosz.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue