Montre en or émaillé à duplex signée 'Ilbery…

Lot 267
12 000 - 15 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 45 000 €

Montre en or émaillé à duplex signée 'Ilbery…

Montre en or émaillé à duplex signée 'Ilbery London 6042', vers 1815.
Cadran en émail blanc, chiffres romains, aiguilles en or, secondes au centre; mouvement en laiton doré entièrement ciselé, barillet suspendu, échappement duplex, balancier en acier, vis en acier bleui, cuvette gravée; boîtier en or, le fond en émail polychrome translucide présentant un couple vêtu à l'antique regardant un portrait miniature (peut-être une scène de théâtre), lunette et pendant entièrement sertis de demi perles. D. 60 mm.
William Ilbery or Ilbury (pre-1780 -1839) est généralement considéré comme le créateur de la 'montre chinoise' en adaptant des modèles anglais et français déjà existants au goût chinois et en les fabricant avec les plus grands soin et luxe possibles.
Actif à partir de 1780 à Goswell Street, Londres, puis à Duncan Terrace, il semble avoir été influencé par les créations de William Anthony pour la décoration de ses montres, et par le calibre 'Lepine' dont il a adopté le barillet suspendu.
Basé à Londres, Ilbery fait fabriquer une bonne partie de ses mouvements, profusément décorés, en Suisse et en particulier à Fleurier où il était en étroite relation avec les Bovet.
Pour les boîtiers de ses meilleures montres, il fait appel aux peintres sur émail de Genève, et en particulier à Jean-François-Victor Dupont et à Jean-Louis Richter.
Le boîtier de la montre d'Ilbery N° 6044, décoré par Dupont, est daté de 1815.

En hommage à la collection de Monsieur W
 
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue