BOURDELOT, Pierre - BONNET, Pierre et Jacques.

Lot 10
500 - 600 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BOURDELOT, Pierre - BONNET, Pierre et Jacques.

Histoire de la musique et de ses effets, depuis son origine jusqu'à présent, Paris (Jean Cochard, Etienne
Ganeau et Jacques Quillau), 1715. In-12, pl. basane brune de l'ép., dos à nerfs orné, pièce de titre fauve, manque la coiffe supérieure, charnière sup. fendillée, coins émoussés, [xvi] + 487p.
Edition originale avec dédicace autographe de Jacques Bonnet, neveu de l'auteur, qui a assuré l'édition et qui signe la dédicace à Philippe d'Orléans. Dans cette première histoire de la musique en français, les auteurs se présentent comme suiveurs de Glaréan, Zarlino et
Mersenne. Ils traitent des mythes des origines de la musique chez les différents peuples avant de parler des automates (chapitre 4) et de la musique de leur temps, dont Lully, et la querelle concernant la musique française et la musique italienne.
Pierre Michon, dit l'abbé Bourdelot (1610-1685), médecin, libertin et littéraire, était le médecin attitré du Prince de Condé qui, en 1651, soigna la reine Christina de Suède. Il tint une académie de savants et de lettrés dans ses appartements chez Condé et publia une étude sur les vipères (1670), et sur les appartements de Versailles (1684). Les conférences données devant son académie seront éditées en 1765.
Jacques Bonnet (1644-1724) hérite de son frère Pierre, médecin et amateur de musique, héritier universel de Bourdelot, les travaux des deux sur le sujet. L'ouvrage qu'il tire de leurs papiers est réédité à Amsterdam en 1725, et est suivi par une étude sur la danse en 1723.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue